Le déploiement est l'étape la plus cruciale de tout développement d'application logicielle. Comme les acteurs, les techniciens et les producteurs d'une production théâtrale, tout cette partie du travail n'a aucune importance tant que les lumières n’ont pas été éteintes et que le rideau n’est pas encore levé. Quelqu'un aurait-t-il oublié une réplique?
Le déploiement d'un logiciel n'intervient pas seulement lorsque le logiciel passe en production finale et devient accessible aux utilisateurs, mais aussi à chacune des étapes clés du cycle de vie de l'application, y compris le moment où le logiciel est instancié pour les environnements de développement, de test et de préparation. Dans chaque cas, un transfert technologique complexe doit avoir lieu, impliquant la configuration, la validation et de nombreuses autres tâches critiques. Lorsque ce transfert ne se déroule pas comme prévu en pré-production, des retards, des goulets d'étranglement et des failles de sécurité peuvent se produire ; et si jamais le déploiement échoue en production, les utilisateurs peuvent être confrontés à un service mediocre, une interruption de l'application ou, pire encore, à une faille de sécurité.
Types de Cloud Computing
Les philosophies et les outils employés pour un déploiement sans heurt des applications dépendent de l'architecture de la plate-forme que vous choisissez pour votre logiciel. Souhaitez-vous fonctionner dans un environnement de cloud privé, public ou hybride? Ou peut-être même multi-cloud? Votre codebase privée est-elle legacy, open-source ou un mélange des deux? Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer en grande partie la stratégie de déploiement qui vous conviendra le mieux.
Tout d'abord, le monde numérique étant aujourd'hui de loin basé sur le web, les entreprises de logiciels utilisent principalement une forme de cloud computing pour fournir leurs produits et services. Le cloud computing comprend tout: des serveurs aux bases de données, en passant par les outils, les applications, les logiciels et les composants réseau nécessaires à la livraison des produits aux consommateurs. Les architectures de cloud computing qui prévalent aujourd'hui sont réparties en plusieurs grandes catégories : les clouds privés, publics et hybrides ou multi-clouds.
Les clouds privés se connectent à l'internet via un réseau privé pour un seul client. Les clouds privés peuvent être construits en interne par l'entreprise elle-même, ou construits spécifiquement pour le client par un tiers privé. Les clouds publics, en revanche, sont construits par des tiers qui ont un large panel de clients, et l'architecture n'est pas disponible pour les entreprises qui achètent ces services. Les clouds hybrides sont constitués de deux ou plusieurs centres de cloud computing distincts, tels que privé-privé, privé-public ou public-public. Une combinaison de plusieurs clouds publics est également appelée multi-cloud.
Clouds hybrides et multi-clouds
Afin de rationaliser le déploiement des applications, le secteur s'oriente largement vers des solutions hybrides ou multi-clouds, car elles prennent ce qu’il y a de mieux dans chacun d’entre eux et permettent également de moderniser les plates-formes existantes. Parmi les principaux avantages, citons la possibilité de trouver un équilibre entre stabilité et croissance, tout en mettant à disposition un plus large éventail de services de cloud public et en intégrant des couches de sécurité supplémentaires.
Bien qu'une solution hybride ou multi-cloud puisse être la solution qui vous offrira le plus d'avantages, elle peut également être aussi celle qui vous apportera un certain nombre de défis très complexes. Si vous avez l'intention de migrer d'un cloud privé ou public vers un nouveau cloud hybride, vous risquez d'être confronté à un certain nombre de tâches nécessitant beaucoup de temps et de ressources, et les différences entre les technologies des différents clouds peuvent également poser des difficultés. La transition vers un multi-cloud peut rendre plus complexes les normes de gouvernance informatique interne, et exiger une certaine prudence pour assurer la conformité en matière de stockage des données.
Release Management
Les outils de release management peuvent toutefois simplifier considérablement le processus de migration et de gestion des clouds hybrides et multiples. Des solutions telles que DROPS d'ARCAD Software sont capables de gérer et d'automatiser le processus de mise en production à travers différents langages et environnements cloud, fournissant une "source unique de vérité" aux parties prenantes de l'entreprise en ce qui concerne le cycle de vie des applications et l'activité de déploiement. DROPS est une solution facile à utiliser, sécurisée et indépendante du cloud, garantissant l'absence de vendor lock-in lorsqu'il s'agit de fournisseurs de clouds publics. Elle offre des capacités de retour en arrière (rollback) instantané pour un fonctionnement 24/7 et une interface graphique sans code. L'API REST de DROPS le rend facilement configurable et personnalisable. Et désormais, notre solution DROPS est maintenant open source - pour en savoir plus, visitez le stand d'ARCAD à l'Eclipsecon 2021 et demandez votre démo personnalisée.